Les femmes et l’accès aux TIC dans le monde

Fanny lors de la conférence à la Cantine numérique.

Jeudi 31 mai, je suis allée à la cantine numérique rennaise rencontrer et écouter deux filles formidables : il s’agit de Fanny Le Gallou et Zélie Verdeaux, fondatrices de l’association What Women Wish ? (« Que veulent les femmes ? »).

LES TIC SUR LE TERRAIN

C’est avec passion et persévérance qu’elles ont préparé pendant deux ans un projet de voyage qui leur tenait à cœur et qui avait pour but de répondre à une question : si nous, femmes occidentales vivant dans un pays développé, avons facilement accès aux TIC et à ses usages, qu’en est-il des femmes ailleurs, comme en Afrique, en Inde et en Asie notamment ?
À travers cette étude-terrain, elle ont pu observer la place des technologies, leur accès et leurs usages chez les femmes, qui varient évidemment selon les pays traversés, l’environnement (campagne/ville), le niveau de vie et le poids des cultures… Zélie et Fanny ont donc interviewé, échangé, constaté et ont réfléchi à la manière de créer des passerelles d’aide et d’accompagnement.

3 MISSIONS PRINCIPALES

Identifier les besoins des femmes dans le monde – principalement dans des régions moins développées – en termes d’accessibilité et d’usage des TIC.
Informer le public de la réalité.
Former des jeunes femmes mais aussi les enfants (garçons et filles) aux technologies.

UN TOUR DU MONDE POUR AIDER

Le voyage : 11 mois, 14 pays, 65 femmes interviewées. Du 11 mars 2011 au 9 février 2012, nos deux globe-trotteuses ont avancé de surprise en (belles) surprises. Leur itinéraire a un peu changé en cours de route du fait d’événements géopolitiques (en Syrie par exemple). Découvrez la carte de leur trajet.
Mais au Mali, au Bénin, en Inde et au Népal, elles ont créé une relation avec des centres d’informatique.
En Indonésie, seules 36 % des femmes sont connectées, principalement via un mobile.
Leur rencontre la plus marquante s’est faite à New Dehli en Inde, avec Gayatri, la fondatrice et responsable du FAT (Feminist Approach to Technology) qui forme de très jeunes filles pendant six mois, et dont vous pouvez découvrir l’interview ici.
En Chine, les choses sont encore différentes, puisqu’en plus de la fracture campagnes/villes, la censure interne au pays crée une frontière qui dévoie la définition même d’Internet… Facebook n’est pas utilisable par exemple ; cela n’empêche pas les jeunes Chinoises urbaines de surfer sur Internet en moyenne 5h par semaine, principalement pour y faire du shopping…
Des projets pour 2012-2013 sont dans les tuyaux et ont pour pays-cibles le Mali et l’Inde, avec entre autres, la rénovation de trois parcs informatiques (maintenance du matériel et formation comprises).

LES BESOINS IMMÉDIATS DE WWW

Du bénévolat (sérieux) : à partir de la rentrée de septembre, les filles ont besoin de volontaires, notamment de formateurs en informatique… Plus d’info ici.

Du matériel (don) : combien de clés USB déjà utilisées ? Combien de CD, de souris, de cordons, de claviers et autres ordinateurs avez-vous vu passer au cours de votre vie ? Que ce soit en tant que particulier ou dans votre entreprise, tout matériel informatique (ordi, accessoire, consommable) peut avoir une deuxième vie et servir à autrui. Ne l’oubliez pas ! WWW collecte notamment les clés. Plus d’info ici. Un point de collecte est ouvert à Rennes, à la Cantine numérique, et bientôt à Paris… On peut acheter également de (belles) cartes postales d’après les photos réalisées pendant leur périple, dont la recette permet l’achat d’ordinateurs.

De (gentils) sponsors : évidemment, le financement est la clé de toute association. Pour What Women Wish, les projets ne manquent pas et ont un intérêt non seulement pédagogique et éducatif, mais vont bien au-delà en offrant une opportunité d’améliorer le futur de jeunes femmes qui pourront accéder à une vie économiquement et socialement plus libre. Indirectement, cette démarche contribue à lutter à la fois contre la pauvreté et contre les discriminations faites aux femmes.

Découvrez les vidéos en ligne : http://whatwomenwish.fr Et toutes les photos !

LES TECH ONT CHANGÉ LEUR VIE

En visionnant les interwiews de femmes de toute nationalité, il ne vous échappera pas cette émouvante réflexion d’une jeune népalaise en formation, à qui l’on demande ce qu’Internet lui a apporté : « Les tech ont changé l’histoire de nos vies. » Rien que cela…
Fanny et Zélie ont bien l’intention de développer leur action. Bonnes communicantes et très conscientes de la nécessité d’informer (elles ont suivi des études dans ce domaine), une version anglaise du site whatwomenwish devrait bientôt voir le jour afin de diffuser leur projet dans toute l’Europe et au-delà. Inutile de dire que le moindre coup de main est le bienvenu (surtout si vous habitez du côté de  la Bretagne).
Bravo à ces deux filles enthousiastes qui défrichent un terrain – notamment celui de l’égalité des chances – à la fois humaniste et utile !

 

Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.