Joyeuses Fêtes à toutes les fondatrices de start-up

Nous y sommes !
Les fêtes de fin d’année sont propices à passer un coup de balai ; j’en profite donc pour faire un peu de ménage… Cela m’a pris mon samedi entier, mais c’était nécessaire pour actualiser cette liste. Tout vérifier signifie cliquer d’abord sur chaque lien pour voir ce que deviennent les unes et les autres. Forcément, les chiffres ont bougé

Certains sites ont changé de nom :

  • Actuvisu est devenu Dataveyes
  • Babble Planet est devenu Pili Pop
  • Bolly Shop est devenu Princesse Bollywood
  • Comme du coton et Joséphin sont devenus The Little Factory
  • Compagnon est devenu Digital News
  • Jolie Box est devenu Birch Box
  • Les Composantes est devenu Sézanne
  • Vestiaire de Copines est devenu Vestiaire (Collective)

D’autres sites ont tout simplement disparu de la circulation :
ainsi geekettes (domaine à vendre). De même, finie l’aventure entre autres pour guidecaro, jouets-mobiles, kasavox, tepasseul, smartine, theentrepreneurvoice, aidonsensemble, auxpetitescanailles (certains reviendront-ils un jour ?).

J’ai dû supprimer pas mal de e-boutiques également, parmi lesquelles ladyfantôme (domaine prédestiné…) et labotteitalienne (dommage). Autant de liens morts ou de domaines à récupérer.
Eh oui, le monde du commerce est impitoyable !

Disparition aussi de sites qui étaient pourtant de bonnes idées :
dealissime.fr, dehors-les-momes.fr, lequipe-des-papas.com, restoprive.com, qapable.fr, mamyaupair.com, rdvbeaute.fr (un concurrent de moins pour zensoon.com…).
Il serait intéressant d’en connaître les raisons.

Il y a aussi les sites qui opèrent une refonte, comme fall-in-lo.
Le site usineadesign affiche « en maintenance », alors qu’il est en liquidation depuis quelques mois, après un échec malgré son originalité. Liquidé également Mandala games malgré les bonnes idées de Nadya ! Quelle tristesse.
Ou encore, ceux qui sont toujours visibles en ligne, mais qui n’ont apparemment aucune activité depuis longtemps comme youandme-rencontre.com.

D’autres pour lesquels on ne sait pas ce qui se passe encore (stand-by ?) : charitic.fr, sortienfant.fr., fleurdemamoot.com (que j’ai supprimés de la liste pour l’instant, comme tous les liens morts).

Le site byo2.fr (dont le dernier billet sur Facebook remonte à juillet 2012…) est à vendre bien que sans valeur. Tout comme la boutique assireni.

En revanche, un grand bravo à Laetitia Gazel Anthoine qui a su développer connecthings à l’international.
À noter, en outre, le rachat de Pasta Party par Meetic et, bien sûr, le succès de My Little Paris, racheté à 60 % par Au Feminin.

Après ce (gros) ménage de fin d’année, le total est donc revu à la baisse : 436 !
Cela correspond à environ 12 % de perte, ce qui est dans la moyenne normale.
Notons une seule perte dans les sites d’information Le reste concerne essentiellement les boutiques en ligne et quelques sites de services quand même.

Voici où nous en sommes, au 21 décembre 2013 (solstice d’hiver), sachant que cette liste n’est pas exhaustive et que certaines start-up préparent leur lancement pour début 2014 :

sites de service = 136

sites d’information = 137

e-boutiques = 163

Ce grand nettoyage remet les pendules à l’heure. Mais, avec un petit effort, je suis sûre que nous atteindrons les 500… fin 2014.


JOYEUSES FÊTES !


Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.