Chronobook.fr : livres à louer

Brune Laferté d’Avout est l’heureuse fondatrice de chronobook.fr, un service de location de livres. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la French List ! Lancé en novembre 2010, Chronobook.fr est le premier service de location de livres sur Internet, directement livrés par coursier en moins de 48h. Il se pose en alternative aux bibliothèques et librairies physiques. Il existe aussi une option d’achat (toujours en ligne).

Pour en savoir plus, nous avons interviewé sa fondatrice :

FemmesduWeb : Bonjour Brune, quel est le concept du site ?

Brune Laferté : Chronobook est le premier site de location de livres avec livraison par coursier et option d’achat. L’internaute réserve ses livres en ligne, les reçoit chez lui ou à son bureau, il les garde le temps qu’il le souhaite, Chronobook vient récupérer les livres lus en lui apportant les suivants. Chronobook propose exclusivement des nouveautés dans tous les domaines : littérature, polars, jeunesse. Chronobook est aussi un petit salon littéraire à domicile avec ses actus, ses quiz, ses critiques et ses interviews.

FW : Comment est née l’idée de Chronobook ?

BL :J’ai découvert ce concept aux États-Unis et j’ai trouvé l’idée géniale, et surtout très pratique pour tous ceux qui aiment lire et qui n’ont pas un budget extensible. Son modèle économique est simple et fonctionne avec les abonnements mensuels.

FW : As-tu une équipe ?

BL : Oui. Pour faire vivre ce site, nous sommes 6 personnes, avec des profils et des compétences complémentaires. En revanche, nous sous-traitons la partie livraison.

FW : Comment as-tu établi tes tarifs ?

BL : Nous avons établi nos tarifs en fonction d’un principe très simple : rendre la lecture accessible à tous.

FW : Quelles sont les différences et avantages éventuels par rapport à une bibliothèque de quartier ?

BL : Chronobook a la volonté de proposer une alternative aux bibliothèques classiques. Contrairement à celles-ci, nous proposons exclusivement des nouveautés. Chronobook se différencie par sa souplesse : pas d’horaires d’ouverture contraignants, pas la peine de se déplacer, la possibilité de garder les livres le temps qu’on le souhaite et de suggérer les livres que l’on désire.

FW : Quelles problématiques éventuelles as-tu rencontrées et comment les as-tu gérées ?

BL : Nous n’avons pas vraiment rencontré de difficultés. Nous avons surtout pris le temps de rencontrer les éditeurs pour leur présenter le concept et concevoir un site qui soit à la fois clair et fonctionnel.

FW : Quels besoins se font sentir aujourd’hui au niveau développement ?

BL : Nous avons plusieurs axes de développement pour les particuliers, mais aussi pour les collectivités. Nous sommes actuellement en train de lever des fonds pour pouvoir mener à bien l’ensemble de nos axes de développement.

FW : Dans quelles prochaines villes prévoyez-vous d’offrir ce service ?

BL : Nous livrons actuellement sur Paris et sa proche banlieue. Mais notre but est d’offrir ce service partout en France. Nous étudions actuellement la meilleure solution.

FW : À sept mois d’existence, que ressors-tu de cette expérience ?

BL : C’est une expérience exaltante et passionnante qui demande de la persévérance et beaucoup de patiente !

FW : Recherches-tu des fonds et/ou des partenariats ?

BL : Nous sommes actuellement en train de lever des fonds et nous avons également plusieurs projets de partenariats en cours…

FW : Trouves-tu qu’il y a suffisamment de visibilité  pour les e-entrepreneuses sur le Net ?

BL : Cette visibilité existe mais n’est pas suffisante. Il faudrait oser un peu plus et les soutenir davantage.

 

Nous souhaitons bon vent à Brune et à son équipe. Chronobook a aussi eu un Article de la Tribune.

Logo : ©Chronobook.fr

 

Pour partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.