Cet article aurait pu s’appeler « Montcuq bordé de vignes » (une journaliste ne se refait pas), mais j’ai préféré rester pragmatique en servant un référencement mots-clésien (c’est la webrédactrice qui parle). Il se trouve que la 190ème start-up référencée dans la French List, que je vous propose de découvrir aujourd’hui, s’appelle mesvignes.com. Bien sûr, vous allez peut-être penser que cette entreprise est « physique » de par son activité, et ne présente donc par le critère d’une véritable start-up du Web…
Si le vignoble, ou terrain dédié à cette délicieuse activité, se situe sur la commune de Montcuq, en Midi-Pyrénées, le site Internet est quant à lui tout à fait tourné sur une interactivité et des services en ligne. Il se trouve que sa fondatrice Emmanuelle Garralon, possède un (bon) bagage informatique et marketing résolument tourné vers le web 2.0. Son expérience professionnelle ayant rencontré sa passion pour la viticulture, quoi de plus naturel que de transformer des compétences en un véritable projet, servi aux internautes comme du bon vin.
Comme toute création de ce type, quel est le défi principal au rêve de création sinon l’essence qui nourrit le développement de l’idée, je veux parler de l’investissement. Sur ce point, la dynamique Emmanuelle, spécialiste en marketing dans le secteur des high tech, a choisi de faire appel à une souscription en ligne et de proposer à ses investisseurs, petits ou gros, de devenir de véritables « webvignerons »… Ainsi transformée en levée de fonds participative, la notion d’actionnariat prend un visage humain et coopératif. L’idée même d’investir dans l’un des pieds de vigne de cette jeune pousse réconcilie le champ virtuel du numérique et les champs très concrets de notre terre nourricière.
le 18 mai, Presse Océan publiait « J’investis dans une start-up », un article qui résume bien la démarche d’Emmanuelle Garralon, toujours en recherche de fonds. Lire ici.
Lire aussi l’interview d’Emmanuelle par Business Angel France.
Quand entreprendre et passion se conjuguent au vert…
A tous ceux qui hésites encore !
Le bonheur n’est-il pas de rendre ses rêves réalité ?
Bravo et longue vie à Mes Vignes.com
Catherine Bréchignac