Cet été, faites chauffer les visions

.
LE PETIT TOPO DU TRIMESTRE (AVR-MAI-JUIN)

.À ce jour, 668 start-up listées ! Toutes fondées par une femme ou plusieurs, y compris les e-boutiques (220).

C’est 11 de plus qu’en mars.

Sites de service : 247
Sites d’information
 : 201

Total = 448

Mes topos sont dorénavant trimestriels pour des raisons de temps. Depuis le printemps, j’ai vu passer de belles idées. C’est l’été et il fait parfois un peu chaud, mais apparemment, cela n’empêche nullement les cerveaux de continuer à tourner et les motivations de redoubler.

Zoom du trimestre

Yöma Family : cette plateforme a pour ambition d’aider les voyageurs qui sont aussi parents avec des besoins de matériel pour leur rejetons en bas âge. L’économie de partage et la location sont à la base de l’idée. C’est le projet intéressant d’Akané, Mélanie et Cécile.
Fondé en 2019 par Akané Ogura.
En savoir plus.

Hello Famille : ce site discret se révèle depuis presque cinq quand une mine d’or pour les familles nombreuses. Si les grandes familles possèdent en général leur propre lieu de villégiature, il existe une catégorie de famille qui souhaiterait pouvoir se retrouver en vacances dans un lieu touristique, et prêt à les accueillir pour une durée limitée. C’est pour répondre à cette problématique de vacances familiales que Marie et Sophie ont créé Hello Famille, une plateforme de réservation de maisons spécialement conçues pour accueillir tout ce petit monde. Le fil rouge du concept est la notion de « famille ». Et pourquoi pas ? En plus, ça marche. De la grand-mère au petit dernier-né, les choix sont nombreux à travers la France. Le site offre même une verion pour les touristes anglophones.
Fondé en 2015 par Marie Perarnau et Sophie Parra d’Andert.
En savoir plus.

.

Le rêve d’Arpanénette pour la rentrée

Depuis plusieurs années déjà, les start-up viennent étoffer la liste de FW. C’est un vivier d’idées différentes et souvent sympathiques.

Néanmoins, il m’apparaît assez triste de constater qu’il y a encore peu de projets pour sauver la planète…
Je ne parle pas de plateformes d’économie RSE qui sont des bouts de chandelles et nourrissent encore le fait de « consommer », je parle de start-up réellement tournées vert l’impact environnemental. Des idées vraiment vertes. Qui apportent une valeur ajoutée à notre avenir en danger (je dis « avenir », mais le danger est déjà là !).

Rappelez-vous, à la page de présentation, j’ajoutais cette phrase : « Un URL vert tige souligne une démarche réellement écologique, à ne pas confondre avec le concept souvent dévoyé de développement durable et autre consommation pseudo-naturelle ou pseudo-responsable. »

Or, il s’avère que seuls 33 sites web (5 de services, 7 d’informations et 21 eboutiques) ont pris ce chemin, sur les 668 listés. Du chemin, justement, il y en a encore à faire.

Alors, contre le réchauffement climatique (entre autres), faites plutôt chauffer la vision d’un monde meilleur et les actions désintéressées ! On peut toujours rêver…

Bonnes vacances !

Pour partager :
  1. Pour les start-up qui ont de l’impact sur l’environnement, malheureusement en France on est encore en retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.