Voilà une année qui s’achève, celle durant laquelle l’annuaire des FW s’est étoffé.
Cette liste est née de l’envie de connaître le nombre exact de « startupeuses » en France. Entendez par là, fondatrice d’une idée Web, seule ou avec une autre femme ou plusieurs (et non avec un co-fondateur). Avec un zoom sur les start-up Internet qui affichent de préférence une idée originale, innovante, pratique, utile, culturelle. C’est pourquoi les deux listes Service et Information ont été privilégiées.
Pour ne contrarier personne, une liste de e-boutiques a été adjointe, mais seulement les magasins en ligne qui n’ont pas de pendant physique…
Les sites vitrines liés à la communication d’une activité (coach, rédactrice, graphiste, photographe, consultante, artiste, etc.), ne sont évidemment pas listés. De même que les blogs, ou sites ressemblant à des blogs, sans réelle idée originale (pas de blog perso cela va de soi). Voilà qui devait être redit et souligné au vu des quelques sollicitations reçues, d’ordre visiblement purement publicitaires. Le choix est simple et repose sur les critères décrits ici.
La démarche de FW est tout à fait informelle et sans but lucratif, avec le modeste objectif d’apporter une visibilité à des entrepreneuses qui ont choisi Internet et les technologies comme outil d’expression et de développement.
Enfin, vous comprendrez que pour une simple question d’équité, les sites de l’annuaire des femmes 2.0 apparaissent par ordre alphabétique.
Bilan
À ce jour, 31 décembre, FW a relevé 331 start-up, parmi lesquelles 99 liées plutôt à un service et 83 à de l’information : soit un total de 182.
La liste de boutiques en ligne (actuellement 149) est bien sûr loin d’être exhaustive.
Surprise et inquiétude se mêlent en constatant que seulement 25 sites sur 331, sont axés sur une démarche écologique…
Quoi qu’il en soit, bravo à toutes celles qui ont réussi à se développer, à créer, à innover, qui ont beaucoup travaillé (forcément) et cru en leur aventure.
2011 a révélé une accentuation des réseaux féminins : les femmes geeks, digitales, techeuses et autres internautes bougent et se montrent davantage, pour le plus grand bien de ce domaine technologique.
FW tient à remercier tous ses followers, et plus particulièrement celles qui ont RT ou MT.
Si vous voulez voir figurer votre logo dans le cadre d’un échange partenarial, n’hésitez pas à faire coucou.
Par ailleurs, FW invite les startupeuses à faire un tour sur la version internationale i-FeSt où les frenchies ont aussi leur place : vous pourrez même vous inscrire, si votre site d’activité en ligne relève du Service ou de l’Info (plateforme communautaire, magazine, service de location, résa en ligne, etc*.). C’est toujours gratuit !
* Les e-shops de pur commerce n’étant pas inclus dans cet annuaire.
Votre histoire en vedette
Enfin, si cela vous intéresse, FW récolte l’avis des femmes (anonyme ou pas, comme vous voulez) concernant la relation au numérique. Soulignons que ces avis peuvent se révéler intéressants d’un point de vue sociologique. Qu’elle soit courte, riche, drôle, pathétique, contraignante (voire traumatique), pratique, évidente, simple, récente, ancienne ou révolutionnaire, amusez-vous à faire part de votre expérience de l’ordinateur, des TIC en général et principalement d’Internet. C’est ici ! 🙂