La semaine dernière, j’ai découvert Jess Erickson, une jeune américaine qui déploie ses talents en Europe dans le domaine des relations publiques. Spécialisée (entre autres) en communication et dans l’accompagnement business des start-up, elle a récemment atterri à Berlin. Geekette de la première heure, c’est tout naturellement qu’elle a créé un groupe il y a quelques semaines et mis en ligne un blog dédié aux filles qui tech… : www.berlingeekettes.com dont le slogan est « a collection of women talking tech » (une collection de femmes parlant technologie). Le retour, positif, a été immédiat et conséquent.
Sa démarche de fédérer des femmes « numériques » est arrivée aux oreilles de Pemo Theodore, une relation commune. Ayant appris que j’avais mis en ligne une liste – curieuse de savoir combien de startupeuses s’activaient en France –, nous échangeons aujourd’hui car Jess a aussi envie de dénombrer les Berlinoises branchées 2.0.
Cela ne peut que me réjouir puisque dès le démarrage de mon blog, j’avançais l’idée de créer une telle liste dans chaque pays du monde… projet d’ailleurs en cours. Mais jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé de correspondantes en Allemagne pour s’investir. C’est donc une américaine dynamique (pléonasme) qui prend le relais. Il faut dire que Berlin, que l’on qualifie de silicon valley européenne, semble être « the place to be » en matière de start-up…
PS : comme Jess est également une fana de l’outil Ruby on Rails, elle a participé le week-end dernier à un workshop, pardon à un atelier, sur cette application, manifestation préparée par Rails Girls (une vraie mafia, on vous dit). Le succès fut au rendez-vous : pas moins de 200 filles ont répondu présentes ! Et toutes en demande d’apprendre le codage. D’où l’expression « tu ne sais pas coder ? » qui semble avoir définitivement mis au pilori le fameux « tu ne sais pas coudre ? »…
En savoir plus sur la démarche de Jess (en anglais).
image : courtesy of Artcore Illustrations.