Voici venu le temps d’un petit bilan. À ce jour, 31 décembre, FW a relevé 444 start-up dont 132 liées à un service et 125 à de l’information (soit 257).
Nombre total de e-boutiques actuellement dans l’annuaire de la French List : 187.
112 sites ajoutés à la French List
+33 sites de service ; +42 sites d’info ; + 39 e-boutiques.
Il ressort de 2012 que les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir envie de créer une start-up et s’engagent bien davantage dans l’aventure Web, même seule. Hormis les éternelles boutiques en ligne ciblées shopping, mode, bijoux, habillement, jouets, beauté…, des approches intéressantes sont à noter : l’envie de rendre service et/ou d’informer se dégage nettement comme le montrent les zooms de nos 12 petits topos mensuels.
De la couleur aux actes : une fiction ?
Mais comme d’habitude, un petit bémol vient modérer cette frénésie de création de start-up Web : alors que la couleur verte semble être l’élue de l’année 2013, du moins selon Pantone (réf. 17-5641), il faut bien avouer que les sites à caractère écologique ne sont pas légion.
27 sites sur 444 reflètent ou proposent une démarche réellement écologique. Seulement 2 de plus que dans le bilan de décembre 2011…
Le vert étant la couleur de l’espoir, on peut toujours rêver qu’en 2013, éveil des consciences et nouvelles technologies fusionnent pour répondre à des sites à la fois éthiques et utiles.
Quoi qu’il en soit, les notions de partage (social share, co-…, crowdfunding, etc.) commencent à faire leur chemin. À l’aspect environnemental de trouver sa place maintenant.
Des chiffres
> 2 ans d’existence
> 444 fondatrices répertoriées
> 17 co-fondatrices répertoriées
Liste évidemment loin d’être exhaustive.
> 2 500 visiteurs uniques par mois (a priori plutôt des visiteuses)
Une petite vitesse de croisière prise, tranquillement, sans faire de bruit.
Anecdote de dernière minute
Alors que je mettais en ligne ce billet-bilan, on toqua à ma porte, pardon à ma boîte mail : last but not least, pour la 444ème place, voici une dernière e-boutique qui rejoint la French List au 31 décembre ! Créée en mars 2012 par Béa… une Belge qui semble beaucoup aimer Paris (ma ville natale adorée) et à qui l’on souhaite bonne route.
Petit rappel
Je reviens sur le fait qu’étant toute seule à veiller et à gérer bénévolement cette French List des fondatrices de start-up Web en étant très occupée par ailleurs, un grand merci d’avance à celles qui feront passer le message ou qui m’informeront directement de l’existence d’un site ou de son lancement. 🙂
À l’année prochaine !
Arpanénette
Vous n’avez pas lu le bilan de l’an passé ? Cliquez ici.