En France, nous avons Meetic et plein d’autres sites de rencontres pour âmes esseulées… Mais saviez-vous que depuis 2003, les Chinois ont à leur disposition Jiayuan, un site web créé… par une femme ? En effet, sa fondatrice n’est autre que la jeune Gong Haiyan – surnommée Xiao Longnu, en référence à Xiao long nu (ou Xiaolongnü) personnage de fiction décrite comme la plus belle des filles.
Découvrez l’article (en anglais) que lui consacrait Casey Hall pour CNN International (Asie), en février dernier, dans lequel Gong explique son parcours :
Shanghai’s Ultimate Matchmaker…
Je vous le résume : Gong est partie faire ses études à l’université de Fudan à Shanghaï. C’est en cherchant à rencontrer des gens en ligne, qu’elle s’est rendu compte qu’Internet manquait d’un service de rencontres. Elle l’a tout naturellement créé elle-même… Sans moyens ni même expérience technologique – ses copains étudiants étant tous très occupés par leurs études –, elle finit par s’acheter un ordinateur et une imprimante grâce au pécule, mis de côté, que lui rapporte alors son job de tuteur à mi-temps. C’est en octobre 2003, depuis sa petite chambre d’université, que tout a démarré ; elle a pu être aussi aidée en mettant sur le coup des amis plus aguerris qu’elle en informatique.
L’article souligne que des études montrent que les expériences sociales vécues par Gong et ses amis sont devenues quasiment la norme en Chine, dans la mesure où, ayant quitté leur famille et leur village, et travaillant de longues heures, faire des rencontres de manière « classique », à l’ancienne c’est-à-dire en chair et en os, est pratiquement devenu un défi pour les jeunes Chinois.
D’après Gong, c’est exactement la raison pour laquelle les célibataires optent pour un service de rencontres sur Internet. CQFD. En tout cas, bravo à cette entrepreneuse intuitive, qui explique par ailleurs que le succès de son site n’a pas été immédiat – quelques amis inscrits au début –, mais que peu à peu, Jiayuan est apparu comme une plateforme presque incontournable, jouant même un rôle de stabilité dans la société chinoise, pour trouver l’amour…
En 2010, la compagnie de Gong prévoyait un CA de 100 millions (de yuan). Le site attire 30 millions d’utilisateurs (le rêve) et apparemment 4,5 millions de gens auraient trouvé leur moitié.
En passant, on pourrait peut-être lui suggérer de racheter Meetic qui semble un peu en berne ces temps-ci, d’après Le Journal du Net. Quoi qu’il en soit, s’il existait une « Chinese List » de fondatrices, nul doute que le site juayan.com y figurerait en bonne place !