LadyPlans, une appli pour bien organiser son temps !


App_icon_256Une idée est souvent liée à un vécu, à l’envie ou le besoin de trouver une solution à une problématique ou une contrainte récurrente. L’histoire de Julie Dando, installée à Hong Kong, en est la parfaite illustration.

Femmes du Web a voulu en savoir plus auprès de la fondatrice de l’application LadyPlans, un organizer pour femmes sur iPhone, qui permet aux plus actives de mieux s’organiser et de gérer leur quotidien sans perdre de temps…


FemmesduWeb
 : Bonjour Julie, peux-tu rapidement te présenter ?

Julie Dando : Bonjour, je m’appelle Julie, je suis fondatrice de LadyPlans. Je suis une Française expatriée à Hong Kong et maman de 2 petits garçons. Avant de lancer LadyPlans, j’ai travaillé 8 ans dans le conseil en management à Paris et à Londres où j’ai participé à des projets de transformation pour des services marketing et commerciaux (cadrage et mise en œuvre d’outil de gestion de campagnes marketing, CRM, recommandations de produits en temps réel, etc.) et où j’ai développé des compétences en gestion de projet et maîtrise d’ouvrage. J’ai démarré LadyPlans comme projet personnel alors que je travaillais. En emménageant à Hong Kong, j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps. LadyPlans est un vrai organizer pour femmes, sur iPhone, qui permet d’anticiper et de planifier nos priorités, des tâches quotidiennes aux grands événements de la vie.


FW :
Comment t’est venue l’idée de cette application ? Quel en a été le déclic ?

JD : Le projet est né de ma propre expérience de maman active avec des enfants en bas âge et un boulot plutôt prenant. En tant que working mom, j’ai beaucoup d’obligations et je passe donc beaucoup de temps sur mon calendrier iPhone pour m’organiser dès que j’ai un moment dispo (dans le métro, en réunion, le soir devant un film).

À un moment, j’en ai eu assez de rentrer tout le temps les mêmes types d’événements (dîner, docteur…), de réinventer la roue pour replanifier des événements que je planifiais souvent (vacances, anniversaires, Noël) et surtout de ressaisir dans mon calendrier ce que je notais à faire dans mes checklists ! Je trouve ça plutôt inefficace et j’ai mieux à faire…

On sait toutes qu’il est très difficile de tout gérer, de penser à tout, et cela pour de multiples raisons (pressions sociales ou choix perso de vouloir être impliquée dans chaque partie de notre vie). Ceci est un autre débat et nécessitera du temps pour que les choses évoluent. 

À très court terme, je pense qu’il faut développer et offrir des solutions simples en tirant profit des technologies pour aider les femmes à encore mieux gérer leur quotidien et leur permettre de libérer du temps.

Actuellement, il existe quelques organizers pour femmes, proposés sur mobile. L’offre se développe mais est encore limitée et très jeune. Je me suis dit qu’il y avait une opportunité. J’ai alors beaucoup lu de blogs (de mamans intéressées par l’orga, de femmes digitales) pour comprendre ce qui intéresse les femmes en terme de planification (que planifient-elles ? comment ?). Puis j’ai testé l’idée autour de moi et je me suis lancée.


FW
 : Travailles-tu toute seule ou en équipe ?

JD : Je définis les besoins fonctionnels, teste les développements et gère le marketing. Je travaille avec une agence de développement spécialisée dans le mobile (DzmMob), une designeuse (Noémie Lantil) et une agence de traduction (BonalphaTrans).


FW
 : Ton appli offre un téléchargement gratuit avec 4 services intégrés : Event-makers pour entrer les rendez-vous et autres événements de la vie ; Plannings pour anticiper et préparer à temps les grands événements ; Checklists pour suivre des items à travers des listes prêtes à l’emploi ou créées par soi-même ; Calendrier, l’incontournable outil en mode liste, semaine, mois ou année, pouvant se synchroniser avec iCloud, Google… Concernant le modèle économique, penses-tu déjà à des services premium ?

JD : Dans un premier temps, l’objectif est d’attirer une base d’utilisatrices au lancement en offrant l’app gratuitement. Puis, de basculer sur un modèle Premium ensuite avec :
–  une version gratuite avec des publicités ;
–  une version payante en in-app sans pub avec du contenu exclusif pour 1,99 €.


FW :
Quelles problématiques as-tu (éventuellement) rencontrées ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans le processus ?

JD :  Au démarrage, ma principale difficulté a été de trouver des partenaires (développeurs, designer) car j’avais très peu de contacts dans l’industrie du mobile. Il a fallu que je construise mon réseau à Londres, puis à Hong Kong. Maintenant, ma problématique est de rendre le projet rentable et de créer suffisamment de traction pour attirer des investisseurs et un CTO.

 

AppliFW : Quelle est sa valeur ajoutée ?

JD : La valeur ajoutée de LadyPlans est triple :

– un contenu riche et pertinent grâce à des listes d’événements et de tâches prêtes à l’emploi et personnalisables qui permettent de s’appuyer sur des ‘aide-mémoire’ quand on planifie

– la création rapide d’événements. Pour les Event Makers, les champs ‘quoi’ et ‘qui’ sont déjà pré-remplis ; on a donc  juste à saisir les dates. Pour les Plannings, on peut ajouter toutes les tâches préparatoires dans son agenda en un seul clic.

– un design féminin.


FW
 : LadyPlans est en anglais et en français ; d’autres langues en vue ? Et surtout à terme, si ça marche, une version pour Androïd est-elle envisagée ?

JD : Oui, nous sommes en train de traduire en cantonais pour le marché Hong Kongais.

Je lancerai la version Android si les résultats sur iPhone sont encourageants ! Certains hommes me demandent aussi une version masculine !

En termes de développement, une fois que l’appli sera stabilisée, j’envisage d’approcher des entreprises qui mettent en place des actions pour soutenir l’équilibre vie perso / vie pro et qui pourraient offrir l’app en version Premium à leurs salariées.

 

FW : Pourquoi les femmes actives devraient choisir ton appli plutôt qu’une autre (s’il en existe une du même genre…) ?

JD : LadyPlans offre les mêmes fonctionnalités de base qu’un calendrier traditionnel, avec en plus un contenu prêt à l’emploi et personnalisable contrairement à la grande majorité des calendriers, généralement vides au téléchargement. Grâce à cela, l’app vous permet d’anticiper et de planifier vos tâches, pour un large éventail d’occasions, tout en gagnant du temps par des saisies inutiles. Enfin, le design de l’app, doux et féminin, a été pensé pour rendre nos tâches de productivité plus agréable au quotidien.

logo lady plansL’appli LadyPlans est disponible sur l’App Store depuis le 21 février 2016.
ladyplans.com
Retrouvez LadyPlans sur
Facebook
Twitter
http://www.ladyplans.com

Merci à Julie d’avoir pris le temps de répondre, alors qu’elle est en plein lancement. Nous lui souhaitons plein de téléchargements !
Images : © LadyPlans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femmes du Web © 2010-2016