La French List et les fondatrices de sites Web

LE PETIT TOPO DU MOIS
Préambule

Aujourd’hui, FW a inscrit le 270ème site (catégorie Services) pourleskids.com
Il s’agit d’un site lancé en 2008 par Géraldine Esnst et qui concerne les 0-14 ans. Le concept principal repose sur un service d’annonces pour enfants. Mais les mamans y trouvent aussi un tas de bons plans.

Petit topo sur la liste

Comme vous l’avez sans doute remarqué, elle se divise en trois catégories :

– les sites à vocation de service,
– les sites à vocation d’information,
– et les sites de ventes (ou e-boutiques)…

J’avoue avoir pas mal hésité, au début, à introduire la troisième catégorie (e-boutique) car il ne s’agit pas de startup 2.0 à proprement parler mais simplement de commerce (certaines vendent leurs propres créations d’ailleurs). Or, des boutiques en ligne créées par des femmes, il y en a florès. Il est bien clair qu’ici, il est question des entrepreneuses uniquement sur Internet et non pas de celles (courageuses et tout aussi méritantes) qui créent une boîte ou activité « physique » dans quelque domaine que ce soit et qui mettent légitimement leur site en vitrine sur le Net.

Je zoomerai donc aujourd’hui sur les deux premières catégories, moins nombreuses mais très intéressantes.
À ce jour, j’ai relevé 86 sites de service et 56 d’information (soit 142) fondés par une ou plusieurs femmes.
Sur ces 142 sites, force est de constater que le thème de l’environnement n’est quasiment pas représenté : seulement 8 semblent avoir la fibre écologique. 9 sont associés au secteur techno.

Mes préférés du moment, dans le sens utiles (subjectif) :

Services :

dogsitting.fr : une idée élémentaire : les propriétaires d’animaux peuvent chercher et trouver une personne près de chez eux pour une garde momentanée et rémunérée. Un site créé à partir d’un constat, comme souvent.
En ligne grâce à Claire (Franco) Bernier.

fretbay.com : là encore, une bonne idée issue d’un constat. Pour qui cherche un transporteur, il suffit de passer une annonce. Le concept permet de profiter des groupages et des retours à vide de camions par exemple.
En ligne depuis 2008 grâce à Areeba Rehman.

Information :

jemesensbien.fr : un webzine au contenu très positif. Dans ce e-mag personnel, on trouve des tuyaux pour apporter du peps à sa vie.
En ligne depuis 2006 grâce à Véronique Geoffroy.

mylittleparis.com : des adresses et bons plans très sympas (Paris est ma ville natale). Mais il existe une déclinaison d’autres sites à partir de My Little… (voir mylittle.fr)
En ligne depuis 2008 grâce à Fany Pechiodat.

En préparation

Des interviews sont en cours et seront prochainement postées sur le blog.
J’ai commencé à rédiger un document sur la visibilité des femmes et celui-ci sera mis en ligne quand j’en aurai le temps (puisque je travaille à côté, merci de votre compréhension).

Alors à bientôt !
Arpanénette

1 Comment

Add a Comment
  1. Ce petit mot, quatre ans plus tard : Véronique Geoffroy (de Bourgies) fondatrice du site jemesensbien.fr est décédée dans les attentats du 13 novembre, rue de Charonne. Paix à elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femmes du Web © 2010-2016